Les Hauts Isos

ReflexNumerick, LE BLOG déménage …

http://www.reflexnumerick.com/2009/12/les-hauts-isos/

A propos reflexnumerick

Photographe
Cet article, publié dans Billets d'humeur, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Les Hauts Isos

  1. Jc dit :

    Ha ha, j’adore !
    « Enfin, le petit pied car le grain était grossier, c’est même devenu un élément constitutif de la photo noir et blanc, fallait bien justifier le grain… »

    Bon sinon pour le reste ben oui. J’en fais partie… Alors je me sens couillon ET torturé.
    Couillon parce que j’avoue que mon Dé Octante me fais des bouses bruitées dés 800 zizos et que ça m’emm… et torturé parce que je me demande comment je faisais avec mes 400 Zazas maximum pour sortir des photos des réveillons de mon club de foot !
    Les moeurs auraient elles osé évolué ? Le Chôôôve, help !

    Féchié ! J’étais déjà un photographe incompris, je suis désormais en plus Couillon et torturé… Jusqu’où t’arrèteras tu ?

    Parce que le pire de l’histoire c’est que je suis de ton avis sur toute la ligne…

  2. reflexnumerick dit :

    Rien n’est dichotomique. Les hauts isos peuvent servir à quelques choses, répondre à un besoin réel. Pour la majorité des consommateurs, car aujourd’hui les amateurs sont remplacés par des consommateurs, les hauts isos ne sont pas justifiés. Une photo a 800 isos c’est déjà pas mal, à 1250 ou 1600 c’est limite extrême, Salgado dit, je cite de mémoire en attendant de retrouver les références :  » je ne vais jamais au delà de 3200 car je ne photographie que ce que je vois…. ». Le débat est quelque part par là …. Il se situe aussi dans le formatage de l’oeil, dans la mode visuelle. Je me régalais avec les photos de la galerie Polka (12, rue Saint-Gilles 75003, Paris), j’ai emmené mon fils et une copine (2 jeunes), ils ont été surpris du rendu des photos (Argentique et beaucoup de grain pour la plupart) mais ils ont découvert un monde qui les a enchanté et fait rêver, loin du lissage et froideur répandus à longueur de forums, magazines et publicités …
    Tu n’es pas couillon : nous avons perdu le libre arbitre, le choix. Suffit de retrouver le chemin de la simplicité, faire les photos qu’on aime sans se soucier du quand dira t’on ….

    p.s : la citation de Salgado, c’est là

  3. Christian dit :

    Je partage ton opinion….avant de passer au numérique j’ai fait plus de 20 ans de photo argentique avec des pelloch à 50 ou 64 isos et je montait rarement au delà de 400 isos…..
    Mon style de photo, plutôt axé paysage à l’époque le justifiait…
    Aujourd’hui je fais des photos de Volley en salle et j’ai besoin d’une vitesse d’obtu de 1/500s, pour cela il faut que je tourne entre 3200 et 6400 isos (flash interdit), ce sont des photos qui n’étaient pas faisable avant à moins……
    Je fais aussi de la photo de spectacle de danse et pouvoir figer une action sans flash (interdit aussi) oblige à monter en isos…
    l’arrivée de boitiers comme le D700 m’a permis de passer ce cap plus facilement en fournissant des images de qualité….
    la technologie a donc aussi de bons côtés…maintenant, combien de personnes qui font des photos ou de la Photo vont avoir besoin de ça…..c’est l’argument marketing des Hauts Isos que je trouve débile…Comme le Nombre de pixels d’ailleurs, ou la vidéo etc……

  4. reflexnumerick dit :

    bonjour,
    Ton propos illustre bien mon opinion….Les outils servent à des usages spécifiques et quand on se conforme à l’outil pour déterminer ce qu’on doit faire, c’est l’inversion ! Bien que dernièrement, j’ai vu des photos de spectacles de danse, 400 ou 800 isos qui étaient remarquables car l’auteur s’est adapté et à réussi à transcrire des mouvements, des ambiances…sans parler des fabuleuses photos de Noureev en argentique …mais bon ! L’etat d’esprit « marketing » orienté vers la consommation tue la créativité de l’homme.

  5. Ping : Nikon, Canon, Pentax et autres …Des nouveautés inutiles ! | ReflexNumerick, LE BLOG

  6. NikoMMP dit :

    comme disait Willy, Ce n’est pas l’appareil photo qui fait la photo, mais c’est l’oeil du photographe.

  7. reflexnumerick dit :

    ben oui …

  8. ohmface dit :

    Ca fait pas de mal en tout cas, les Ozizo

    Dernièrement, chorale de 400 personnes à la Madeleine, la nuit. iso3200 + 1/30. Je ne suis pas certain que mes flashs soient utiles dans ces conditions.

  9. reflexnumerick dit :

    Hello !

    Nous sommes bien d’accord….mais remarque que les hauts isos, dans mon article c’est au delà de 3200 isos car 3200 isos on y est depuis l’argentique …

    @+

  10. ohmface dit :

    🙂 mais avec les 400 chanteurs, les grains seraient aussi gros que les visages…

  11. ohmface dit :

    J’apporte meme la preuve d’un truc impossible à faire sans monter fort dans les isos (et encore propre)
    200mm – 1/200@ f/4 – iso 6400 – à main levée

    Maintenant c’est vrai que cela sert pas plus d’une fois par an…

  12. reflexnumerick dit :

    Une seule réponses pour les deux photos : pourquoi toujours déclencher ? …. Il y a des photos que l’on fait et d’autres non … Par exemple, sur cette photo, les chanteurs n’apportent rien, la statue pouvant être prise sur pied à 100 isos et si , seuls les chanteurs étaient le sujet, bien d’autres point de vue n’auraient pas nécessité plus de 1600 isos ..
    L’argument : pourquoi se limiter ? a une réponse : la quantité est antinomique de la qualité. En photographie, c’est flagrant !

    P.S : Autres solutions pour la photo que tu montres en exemple : 1/125 à 3200 isos, voir 1/60 en prenant un appui stable et descendre à 1600 isos. Ce qui s’est toujours fait (j’ai un 80-200 et un 200 f/4 non stabilisés ) j’argumente donc en connaissance de causes. C’est bien un côté « pratique » qui est mis en avant pour les hauts isos et non véritablement une « nécessité » qui est très discutable.

Laisser un commentaire