La photographie, un divertissement de plus ?

ReflexNumerick, LE BLOG change d’adresse.

http://www.reflexnumerick.com/2011/09/la-photographie-un-divertissement-de-plus%c2%a0/

A propos reflexnumerick

Photographe
Cet article, publié dans Billets d'humeur, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour La photographie, un divertissement de plus ?

  1. RioBravo dit :

    Bonjour Patrick.

    Le fait est qu’il devient difficile de savoir pourquoi on fait des photos, quand ce n’est pas, fondamentalement et de bout en bout, un métier… L’emballement des techniques que tu décris fait que les nouveaux photographes amateurs ne se posent pas la question, et que bien des professionnels ne le savent plus trop non plus. D’où cet énorme mélange des genres où personne ne se retrouve. Il suffit de voir ces intervenants, sur les forums, qui se disent « semi-professionnels », on a envie de leur demander s’ils sont culs-de-jatte.

    Ceux qui, pourtant, réfléchissent, pour avoir pratiqué pendant quelques dizaines d’années, depuis l’époque où tout était évident, connaissent la réponse et résistent au mouvement. Que la photographie soit un divertissement ne me paraît pas répréhensible en soi. Le vrai danger de la situation actuelle est que les requins essaient de persuader les foules que la photographie est une chose trop sérieuse pour qu’on la laisse aux photographes. Les gens de mon âge se souviennent de la publicité d’une école de dessin qui proclamait : « Si vous savez écrire, vous savez dessiner. » Aujourd’hui, on nous dit : « Si vous avez un oeil et un index, vous savez faire des photos. » Mieux encore, on nous ressasse que ces photos si faciles à réaliser, on va se charger de vous les diffuser, et même de vous faire gagner quelques pièces de monnaie.

    Bien sûr, tout cela est de la poudre aux yeux. Ce n’est pas plus facile aujourd’hui que du temps des réflex argentiques, il faut vraiment être couillon pour ne pas s’en rendre compte. Mais la possibilité de multiplier les prises de vues sans se soucier d’épargner la pellicule en donne l’illusion. Ne soyons pas trop sévères pour les utilisateurs de DxO ou Photoshop (j’en suis), ces pratiques ont simplement pris la place du développement et du tirage, avec des difficultés équivalentes de bon emploi. Mais si on se dit que l’acte photographique est de même essence qu’en 1960, sans se laisser abuser par les marchands de facilité, on participe, chacun à sa place, professionnel et amateur, à la solidité de l’édifice. Je demeure persuadé qu’il n’est pas encore par-terre. Cela tient à un constat très simple : puisque rien n’est aussi facile qu’on veut nous le faire croire, la réalité, comme toujours, s’imposera.

    Commençons déjà par dénoncer les sirènes de la consommation. Notamment cette pratique que j’appellerai du « buzz avant-coureur ». Par exemple, la rumeur d’un nouveau compact expert de Nikon, qui ravalera forcément tout ce qui a été produit jusqu’ici au rang de jetable (voir le forum Chassimages, déjà sept pages en trois jours). Une rumeur présentée comme telle, et qui aurait plus de poids, maintenant, qu’une véritable information. On nous refait le coup, dans un autre créneau, du Fuji x100, déjà légendaire avant d’être en vente. Laissons les gogos s’épastoufler de nouveautés qui n’existent même pas encore, et courir après les fausses nouveautés. Amateurs authentiques ou vrais professionnels, continuons à faire selon nos moyens et nos besoins.

    De toute façon, la crise économique, dans laquelle nos pays gâtés s’enfoncent, va rafraîchir les ardeurs excessives et remettre les choses à leur place. Depuis Daguerre, la photo est un art difficile et indispensable, ce n’est pas demain la veille que le premier venu égalera les spécialistes et les privera de leur gagne-pain, même si le désordre ambiant porte à le craindre.

    Amitiés.

  2. reflexnumerick dit :

    Tout à fait; « la Vérité chasse l’erreur …. ».

    A bientôt,
    Patrick

  3. Nicofoto dit :

    Pourquoi la pratique de la photographie ne pourrait pas être un jeux et un divertissement ?
    Après tout, on a pas tous envie de pratiquer de manière sérieuse au point d’en être chiante…
    Bah ouais, c’est très bien que les gens puissent s’amuser avec la photo, la photo s’est démocratisée, ce qui a des inconvénients mais aussi des avantages.
    La photo c’est de la création, dans le lot de tout ceux qui feront de la photo comme des consommateurs, certains prendront sans doute goût à cette pratique et deviendront de grands photographes.
    Ras le bol de toujours vouloir créer des castes d’élites, si tu es un bon photographe, tu sera capable de montrer aux autres comment on utilise la lumière et ce sera bien plus probant que de long discours sur un blog.
    A ceux « qui savent » de partager leurs connaissances et « éduquer » les autres.

  4. reflexnumerick dit :

    Bonsoir,

    Merci pour ta fidélité à LE BLOG et bravo pour ta persévérance …. Les longs discours me détendent après les séances photos.

  5. Cocagne dit :

    http://lalettredelaphotographie.com/entries/3859/adieu-sipa-par-thomas-haley?lang=fr

    Dans un autre registre mais fondamentalement sur le même sujet. cette déclinaison du thème de ton billet mériterait bien un autre biller en soi.
    Enfin je dis ça comme ça…
    Je ne savais pas ou te le faire passer car j’aimerais lire ton sentiment sur le cas du photojournalisme dont l’éthique a été tant commenté à l’époque où toute information digne de ce nom passait par eux.

    Serait la aussi comme l’avait suggéré Rio Bravo ailleurs que l’information s’embourbe dans les pratiques de la communication ?
    Pardonne moi de ne pas développer mais je ne me sens pas en main ces temps ci et surtout je suis chez toi car, à l’inverse d’un forum, un blog est une table d’hôte ou les convives peuvent suggérer les débats mais doivent en laisser l’initiative

  6. reflexnumerick dit :

    merci pour le lien …

  7. Nicofoto dit :

    Et on voit où le résultat de tes séances photo ?
    Pour le moment, ormi les petites vignettes qui accompagnent tes articles, je n’ai vu aucune photo de toi.
    Tu parle beaucoup mais tu ne montre pas grand chose… je ne sais pas quoi te dire, lâche-toi, ose ! 😉

  8. reflexnumerick dit :

    mes photos ne seraient à propos dans LE BLOG …. Mes activités professionnelles concernent mes clients et les photos personnelles ne sont pas de la compétence de ReflexNumerick, LE BLOG … Désolé de décevoir les curieux, il n’est jamais trop bon de mélanger les domaines d’activité.

    patrick

    P.S : bien que quelques photos se trouvent sur le web …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s