Nikon Un V1 et Nikon 1 J1 : Nikon One ou Nikon 1, Les Nikonistes en détresse quand même… ….

ReflexNumerick, LE BLOG déménage …. Veuillez noter la nouvelle adresse :

http://www.reflexnumerick.com/2011/09/nikon-1-j1-et-1-v1-les-nikonistes-en-detresse%e2%80%a6-2/

A propos reflexnumerick

Photographe
Cet article, publié dans Billets d'humeur, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

50 commentaires pour Nikon Un V1 et Nikon 1 J1 : Nikon One ou Nikon 1, Les Nikonistes en détresse quand même… ….

  1. Verso dit :

    Hi, hi, mon cher RN, comme d’habitude, ta plume est cinglante… et si on attendait un peu de voir ce que donnent vraiment sur le terrain ces « petits » APN (en particulier sur l’AF annoncé comme très réactif, la plaie avérée de tous les APN compacts), ainsi que l’accueil que va leur réserver le public visé, avant d’émettre des jugements définitifs ?

  2. reflexnumerick dit :

    Bonjour mon Cher Verso,

    Dans la mesure où le marketing utilise le buzz pour présenter, vanter les nouveaux produits, voir aussi la présentation ambiguë de Nikon him self sur son site, présentation ressemblant à des tests…. Ben dans cette mesure, je me fie aussi à mon « instinct » et mon jugement : ce produit est un ratage, pas trop digne, dans cette version, d’une grande marque comme Nikon pour laquelle l’innovation performante est une obligation … Des compacts à 700 € avec des capteurs riquiquis, une dynamique riquiqui et des gadgets pour frimeurs …non, non.

    @+
    patrick

  3. Verso dit :

    Wait &see, Patrick, wait & see… une chose est sûre, ils n’ont pas fait appel à Giugiaro sur ce coup là !

    😉

  4. Jc dit :

    Verseau, tu es en train de dire que le marché (tronqué) a toujours raison… Et si on comparait ces m…es à la qualité que pourrait donner un vrai appareil photo fait pour les photographes par un constructeur qui se lève vraiment le cul ?
    Hmm ?
    On pourrait apprécier la manière dont ils se moquent de nous, pour rester poli.
    Nikon (et les autres) et les photographes n’avons pas du tout les mêmes intérêts. Nous essayons de tirer parti de la technologie pour sortir des photos qui ont un sens pour nous. Les constructeurs font profit de la non qualité pour faire du fric…

  5. reflexnumerick dit :

    Bien dit !

  6. Verso dit :

    Je ne dis rien de tel, Jc… je ne me reconnais pas forcément dans ce type d’APN, mais je sais que mon « profil » n’est représentatif que de 5% à la louche de la population des photographes…

  7. Jc dit :

    « L’accueil que va leur réserver le public… » c’est pas l’avis (tronqué àmha) du marché ? Et quand on sait comment on manipule les opinions et les conclusions qu’on claironne …

    Toi, moi, les autres… on n’a qu’une envie : tirer parti de la technologie pour faire des photos qui ont un sens, et force est de constater que les constructeurs n’ont pas les mêmes buts. Il suffit d’éduquer le plus inculte pour qu’il s’aperçoive illico de la merde qu’on lui refile à grands coups de buzz clinquants, mais tout est fait pour le laisser baigner dans sa médiocrité.

    L’intelligence, dit on, est la chose la mieux répartie au monde …

    Mais ce n’est pas le matériel que je conchie, c’est sa non qualité. J’écris avec le même plaisir avec un crayon à papier, un plume ou un roller. Pourvu qu’il me permette d’écrire des lettres d’amour…

  8. reflexnumerick dit :

    Jc. ……c’est bôôôô  » ….J’écris avec le même plaisir avec un crayon à papier, un plume ou un roller. Pourvu qu’il me permette d’écrire des lettres d’amour… »

  9. Cocagne dit :

    Tiens bonjour Verso
    Voili voilou on agite un chiffon jaune et Verso de son ton engoué reprend l’argument !
    Hop la !
    Mais c’est bien pour tous que ce petit boitier sorte,ce qui ne le voudront pas l’ignoreront car il sont surement équipé pour un bail quand aux autres et bien ils feront selon leur relation à la photo, Quand à moi je ne sais pas à quoi il va servir, sans doute à permettre aux voyageurs qui se déplacent loin et vite à l’aide de tours opérateurs d’avoir un truc potable dans leur sac à mouchoir, potable qui prolonge la tradition du bus de japonais qui photographient les DS19
    Moi je sais que si je ne vous avais pas tous lu en long en large et en travers je serais tombé dans le panneau et me le serais procuré car au fond la photo pour le web ou les écrans peut se contenter de ce genre de machine.
    Maintenant le prix ? Mystère et comme je ne suis pas marqueteur et que ce ne sont surement pas les ingénieurs qui l’ont fixé…
    On a longtemps (du moins en France) vendu les voitures équipées de vitres électriques avec un joli supplément alors qu’il y a belle lurette qu’un mécanisme électrique revient bien moins cher sur toute sa ligne de production qu’un mécanisme manuel.

    J’avais ailleurs lancé un fil sur le parfait petit appareil du Webreporter après une remarque de JMS qui rappelait que une définition de 2 Mpxs suffisait pour l »écran (et même disons le discrètement pour les médiocres imagettes de la presse quotidienne mais ça il ne faut pas le répéter) C’était sur un forum un peu confidentiel et où passent des passionnés de matériel et il est probable que ces Nikon d’un autre genre au fond vont tenter aussi une classe de geeks de la photo.
    Mais petite définition n’est pas petit capteur
    Nikon parait tenu très dépendant par ses fournisseurs de capteurs et ça c’est dangereux car j’ai du mal à admettre que ce choix de capteur soit explicable autrement à l’heure où Sonny décide de dire son propre credo.

  10. reflexnumerick dit :

    Le hic, c’est que Nikon n’apporte rien à la photographie avec ce concept… Il ne fait qu’imiter plutôt mal ce qui le décrédibilise et casse son image de « Fabricant pour pros » !

  11. Paskal dit :

    hello RN ,
    je vois que ta virulence est toujours la…
    ah… le web et sa multiplicité d’idees…
    ; )
    vive la technologie !!
    si des gens trouvent ces engins superbes…
    tant mieux pour eux. cela ne nous enlève rien !
    n oublions pas que ces entreprises doivent faire du bénéfice !!
    note que par exe. Leica, qui est loin de faire des appareils
    parfaits, les vend très cher !
    business aussi !! : )

    allez un peu mopral pour éviter l ulcère et let’s go !!
    : )

    a+
    paskal.

  12. reflexnumerick dit :

    Coucou !

    Euh, la comparaison avec Leica , lol … Un peu comme comparer une Rolls ou une Maserati avec une Peugeot 407, même « coupée », sans vouloir offenser Nikon, of course !
    Pour Nikon, c’est un peu descendre de son piédestal en imitant mal les très bons Sigma, Sony et autres …

  13. Paskal dit :

    et pourtant !!
    car ma comparaison se porte sur la demarche commerciale, en lien avec ton billet.
    dans un cas une marque est décrite comme étant dans le market ,le recyclage, l absence
    d inovation etc…
    et l autre porteuse d’une aura presque intouchable, frisant L Art et la lumière !
    : )
    Oui car Rolls c est pas loin de l ART
    face a une 407 ! et même « coupée » ! : )

    mais malgre tout dans les 2 cas, il y a forcement du business. sauf que l une parait tellement
    plus dans le monde de la vraie photo. Cela s appelle l image, ça tombe bien !
    Pourtant le haut de gamme a près de 5.500 € arghh…
    Le prix d’un mythe, ou le prix d’une marque..?
    et ça doit fonctionner le pire, preuve que c est du bon marketing…
    à la …. nikon non ..?!!

    ; )

  14. Metempsyc0se dit :

    Les très bons Sigma ? tu parles d’objectif là ? de matos grand public ? Parce que niveau réflex ou compact sigma est comment dire… une 2cv ?

    Cependant, je ne suis pas sur que ce petit dernier Nikon soit autant une hérésie que certains veuillent nous le faire croire. Une chose très intéressante qu’écrit Benoit Marchal dans sa note: http://www.declencheur.com/photo/carnet/note/nikon-v1-je-suis-en-retard c’est l’aspect compacité, taille, discrétion et surtout logiciel. L’aspect esthétique est secondaire et pour ma part je le trouve réussi. Du moins, pas moins qu’un tout carré g12 par exemple. C’est un avis perso

    En photo comme dans le monde de la communication et des nouvelles technologies, tout est fonction des usages de chacun. Comme l’explique Stuart Hall et Michel de Certaux. Du coup, j’attends de voir comment les consommateurs vont se réapproprier cette technologie et il y a fort à parier que la « street photography » à encore de longues années d’existence avec ce genre d’engin.

    Aprés tout, le Nikon v1 et le Pentax Q c’est un peu la Rolls des photographes adeptes du Iphone..sans App Store et sans téléphone ! :))

  15. reflexnumerick dit :

    Je ne suis pas un aficionados de Leica et d’aucune marque d’ailleurs. J’utilise les boîtiers qui me semblent les meilleurs pour ce que je fais correspondant à mes moyens financiers. Mais force est de constater que Leica fait des appareils sans fioritures, axés sur la photo sans compromis avec la qualité au rdv et ce depuis ses premiers modèles. La qualité artisanale de la fabrication ne place pas ce fabricant à la portée de toutes les bourses. Il a su tirer son épingle du jeu de la vulgarisation de la photographie. Un Leica est innovant par sa seule qualité sans concession depuis ses débuts, un boîtier ou une optique Leica est acheté en toute conscience, une fois pour toute. Les quelques geeks qui ont cru à autre chose sont vite revenus à la réalité photographique : le matériel est fait pour photographier sans relâche, assurant tous les jours et durer sur le terrain !

    Pour une fois qu’un cordonnier de quartier a pu survivre dans la jungle de la grande distribution c’est une insulte que de le comparer à celle ci ! Je comprends le phénomène de rejet devant l’impeccabilité de la production Leica accessible aux photographes ayant des moyens financiers important ou ayant le courage de choisir une voie difficile !

  16. reflexnumerick dit :

    Sigma est présent sur le terrain depuis un bout de temps. Nous savons que Nikon est en procès avec ce fabriquant qui a le don d’énerver les addicts à la marque jaune ! Force est de constater que le concept DP ne démérite pas. Nikon sur ce terrain est un outsider, outsider qui a les moyens financiers de monter de toute pièces un buzz médiatique pour des produits très moyens mais outsider quand même.

    Citer des noms qui vantent une marque n’ajoute rien aux défauts ou qualités des produits de celle ci, c’est même l’effet inverse qui est atteint quand l’erreur est aussi flagrante; je ne citerais que la phrase de benoît Marchal : « La taille du capteur est un des deux paramètres qui a le plus d’influence sur la qualité des images, on peut donc s’attendre à une qualité en retrait par rapport au reflex… et c’est une excellente idée de Nikon ! », il faut oser écrire qu’une régression dans la qualité photographique est une avancée technologique, le ridicule ne tue pas pas fort heureusement ! Quant à se baser sur un hypothétique succès commercial « grand public » pour argumenter de sa qualité c’est assurément toucher le fond du panier, un peu comme écrire que Carrefour ou Auchan sont le modèle idéal de la distribution de produits de qualité car ils ont phagocyté l’ensemble du marché !

    Nikon a écorné très largement son image de marque en commercialisant des appareils photos que sa concurrence la plus néophyte dans le monde de la photo fait déja mieux…Sony Nex 5 et 7, Sigma DP2, Fuji X100, Leica X5 ou Lux 2 et 30, Canon G12, Olympus Pen…etc …

  17. Fred dit :

    Je suis photographe et je travail dans un magasin. J’ai pu testé hier les nouveaux Nikon 1. Nikon répond (comme les autres marques) à une demande d’un public amateur. Ces appareils ne sont pas destiné aux passionnés ou aux pros. Je rencontre tous les jours des clients décu de leur compact, désireux d’une meilleur qualité mais en restant simple et peu encombrant. Ces la réponse à cette demande et Nikon devai y répondre pour ne pas perdre des clients. Les tests que j’ai pu faire avec les appareils Nikon 1 sont très bons. L’autofocus est rapide même en basse lumière et la qualité d’image est remarquable. L’appareil est également très simple d’utilisation, ce qui correspond parfaitement aux public visé. Contrairement à d’autre marque, Nikon n’a pas pris les gens pour des imbéciles en augmentant bêtement les pixels mais ils ont fait un vrai effort sur la qualité en basse lumière et en rapidité. Le seule vrai défaux (commun à tous les hybrides) c’est le prix.

    Débat très intéressant. Merci.

    @ bientôt

  18. reflexnumerick dit :

    Et ma soeur, elle bat le beurre … blablablabla ! un véritable test personnel d’un vendeur Nikon convaincu ! Mais vu la faiblesse des jpeg Nikon, son manque de dynamique capteur jamais résolu sauf à coup de D-lighting destructeur, son incapacité à répondre à la montée en pixels ( je travaille en 6 MP à ce jour, donc pas partisan mais bon…), il serait un peu normal vu le manque d’innovation de ce boîtier qu’il soit à peu près correct en AF ! Quand à la « propreté » es images, les samples vus sur le web ne laisse rien présager d’excellent !

    Merci de la contribution.

  19. Metempsyc0se dit :

    Euh…. étonnant ce ton.
    Alors pour ma part et pour répondre à ta réponse, tu as écrit: « Citer des noms qui vantent une marque n’ajoute rien aux défauts ou qualités des produits de celle ci ». Je crois que tu n’as pas bien compris ce que j’ai écrit, je ne parle pas de Nikon en particulier mais d’USAGE photographique et ces usages et ses réappropriations sont définis, du moins pertinemment bien expliqué par deux types dont je te recommande la lecture. Ensuite, je m’étonne encore une fois de ton ton presque péremptoire concernant les « défenseur de telle ou telle marque », ou encore mieux la façon dont tu t’adresses à Fred ( « un vendeur Nikon convaincu » ). Mais qu’est ce que tu racontes ?! 1- Fred est photographe 2- Fred est vendeur et ne t’as pas spécifié qu’il travaillait pour Nikon 3- Quand bien même il travaillerait pour Nikon dans sa vie pro, il peut aussi donner un avis plus objectif dans sa vie perso !
    Et pour finir, j’ajouterai que je me contre-fiche de Nikon, Canon et de toute autre marque en tant que telle. La seule chose qui m’intéresse et qui compte à mon sens c’est le pluralisme, la diversité, le choix des armes laissé aux photographes – consommateur – usagers – rapporteurs d’images. Le Nikon V1 est intéressant parce qu’il va dans ce sens, il ouvre une autre voix. Pas forcément la meilleure, pas forcément la plus pertinente, mais c’est clair que (pour donner des cours de photos à des débutants rebutés par l’aspect complexe et encombrant du réflex, je peux aussi te garantir que ce V1 trouvera son public. Et même auprès de certains amateur éclairés.

    Tu n’as RIEN compris à la phrase de Benoit Marshal, mais alors rien du tout. Il mentionnait pourtant qu’aucun autre appareil qu’un réflex ne faisait des images mieux qu’un ..réflex. Et il s’interroge sur cette notion de diversité qui semble te passer à 10.000.

    Enfin, tu as écrit: « Nikon a écorné très largement son image de marque en commercialisant des appareils photos que sa concurrence la plus néophyte dans le monde de la photo fait déja mieux…Sony Nex 5 et 7, Sigma DP2, Fuji X100, Leica X5 ou Lux 2 et 30, Canon G12, Olympus Pen…etc … » Bon bah si en effet les Sigma DP2, Leica lux 2,3 sont des références et considérés comme un « mieux »…je crois que tu as tout dis. 8 / 😀

  20. reflexnumerick dit :

    Ah bon ? ….Je reprends alors :

    1/ Tu cites des références, bon et donc ? En quoi leurs avis vont ils modifier les performances d’un produit ou effacer la contre performance d’une société ?

    2/ Je ne connais pas Fred, il n’a pas dit pour qui il travaille… Un pseudo qui se présente comme un pro et contre argumente un article en se référant à sa « qualité professionnelle », ce n’est pas crédible ni acceptable intellectuellement.

    3/ Je n’ai pas remis en cause ton opinion, seulement tes arguments… Par exemple écrire que Sigma est une 2 CV, soit mais le Sigma SD1 est il une 2 CV? le 85 mm f/1,4 et le 105 mm macro f/2,8 sont ils des 2 CV ? etc …

    4 / La phrase de B. Marshal est claire : « La taille du capteur est un des deux paramètres qui a le plus d’influence sur la qualité des images, on peut donc s’attendre à une qualité en retrait par rapport au reflex… et c’est une excellente idée de Nikon ! », resituée dans son contexte, elle est encore plus claire : il considère que le choix d’un petit capteur dont la qualité d’image reste en retrait est une « excellente idée » ! A moins de ne pas savoir lire …mais bon.

    5/ La diversité nous l’avons déja depuis un bon moment ! Nikon ne diversifie rien du tout, il arrive très en retard sur le marché de la diversité avec des produits bien moins performant que ce qui existe déja ! Pour être gentil, je dirais : « peut mieux faire » sinon  » A rater son entrée car ne sais pas faire mieux ».

    6/ Si les références produits que sont les Sony Nex 5 et 7, Sigma DP2, Fuji X100, Leica X5 ou Lux 2 et 30, Canon G12, Olympus Pen que j’ai citées ne sont pas top dans leur catégorie, cela se saurait … Suffit de lire les tests sérieux.

    7/ Ben oui, arriver après et faire moins bien, cela se nomme une « contre performance ».

    8/ La diversité, en fait tu as raison, je m’en contre fous un peu quand elle dilue la production et s’éloigne du but recherché : la photographie de qualité simplement.

    Merci de ta contribution et ta réaction …

  21. Jc dit :

    Mais il a raison Fred, ReflexNum’ ne l’allumes pas !

    Depuis le temps que les journaux demandent aux quidams d’envoyer leurs photos pour ne rien payer, depuis le temps que les « grandes agences » américaines commercialisent tout ce qu’ils peuvent pourvu que ça ne coute rien, depuis le temps que nous sommes gavés d’images photoshoppées -que ça soit les abdos de Mr Poutine ou Sarkosy de Nagy Bocsa bien modelés ou la bague de Mme Dati qui disparait- depuis le temps que le tout gratuit a remplacé la qualité, le public n’a plus qu’une référence de goût : celui de la merde.

    Et que lui sert Nikon aujourd’hui, à ce public gourmet, humm ? Ben, de la merde pardi !
    Non, Nikon ne prends pas ses clients pour des imbéciles. Il leur ponds ce qu’ils attendent…

    Pourquoi te mettre en colère ? Même ce vendeur le dit : ce style d’appareil correspond parfaitement aux attentes des clients !

    J’ai l’habitude qu’on me prenne pour un con, et j’ai appris à ne pas y attacher la moindre importance. En revanche je ne supporte pas qu’on me prenne QUE pour un con…

    Je me dépêche donc d’en rire…

  22. reflexnumerick dit :

    Ouarf ….. !

  23. Fred dit :

    Perso Nikon, Canon, Sony, etc. je m’en fou. Je travail comme vendeur dans la grande distribution spécialisé en électronique. Je suis en plus photographe « passionné ». Je suis équipé en Reflex Canon et compacts Panasonic et Olympus. Je ne suis donc pas du tout attaché à Nikon ou une autre marque. Je pense que il faut être ouvert et reconnaitre qu’il y a d’autre gens sur terre qui désirent autre chose qu’un reflex. J’entends beaucoup de gens dire: « l’iphone il fait des supers photos. Ok, c’est un outil qui est suffisant pour eux et qui répond à leur attente. En tant que vendeur, je dois satisfaire les demandes des clients et leurs demandes sont très diverses. Les bridges, par exemple, sont des appareils de très mauvaise qualité en général et pourtant ils se vendent très bien.
    Pourquoi pas des hybrides? C’est meilleur que des compacts, moins bon que des reflex. Tant mieux, c’est un compris. Je ne dis pas que les Nikon 1 sont les meilleurs, une super invention ou que c’est une révolution. Mais qu’est ce que cela peu vous faire? Ca vous intéresse pas: ne les acheter pas. Et si Nikon (ou les autres) ce casse la figure, on s’en fou. Mais laissons-les nous présenter d’autres outils…

    @+

  24. Metempsyc0se dit :

    @Jc: + 1 !
    @ Réflex Num: Eh bien moi c’est exactement l’inverse, la diversité n’est pour moi bénéfique que quand elle permet la multiplication de choix, de format, d’optique etc…pour peu que l’on sache l’utiliser. Il n’y a rien qui m’énerve plus que l’hégémonie et dans ce domaine Canikon fait très fort. De la même façon que ce que j’écrivais plus tôt, la presse à tuer dans l’œuf l’Olympus E-5 car elle reprenait exactement les mêmes arguments que toi: produit arrivé trop tard et ne faisant pas mieux que l’ensemble de la concurrence. Et pourtant, en lisant des tests sérieux ( d’ailleurs, hum, je ne fais pas que les lire, je les faits aussi les tests ;-)…) l’E-5 n’était pas contre performant, simplement « différent ». Le V1 est un produit nouveau et je persiste à dire qu’il n’est pas la révolution que Nikon veut nous vendre. En aucun cas. Cependant, cela ne m’empêche pas de reconnaitre les qualités intrinsèques d’un tel boitier. Et qu’il trouvera des adeptes tant parmi les novices que les plus expérimentés. Les deux auteurs que je cite ne font nullement référence à une « performance » ! Leur raisonnement permet de prendre du recul sur justement…une nouvelle technologie et ce que l’on entend par « performance ! Le but est la REAPPROPRIATION !
    J’ai plutôt hâte de voir le photostream de certains qui utiliseront ce genre de matos, il peut y avoir de bonnes surprises. La qualité est très acceptable jusqu’à 1600iso et encore nous n’avons pour l’instant aucune visibilité sur les raw. A tout bien réfléchir, je pense que bcp trop d’encre s’écoule pour cet appareil. Disons le franchement, ne crois tu pas qu’il y a comme une « dictature du grand capteur » comme seul gage de qualité quelque part ? ( c’est de ça que parle BM) . Évidemment les acharnés de tel ou tel marque ronchonnent secrètement leur amertume de ne pas posséder L’APPAREIL photo qui fera les plus belles et les plus somptueuses images unanimement saluées par la presse et l’ensemble des utilisateurs ! Peut être qu’une partie des nikonistes est amer ?
    Nikon s’est peut être foiré sur ce coup, peut être pas. A moins d’être prophète il est plus que trop tôt pour le dire.
    Et puis bon, l’essentiel n’est-il pas plutôt de se sentir à l’aise avec son appareil, de faire corps avec lui et de réaliser ses propres images, celles qui nous plaisent et qui transmettent aux autres une émotion ? quelque soit l’appareil photo utilisé ?

    Allez juste avant de te laisser et comme je vois que tu pars au quart de tour je persiste et signe les sigma dp2, leica lux 2 et 30 me font l’effet d’un…gigantesque fussoir ! 😀
    A toute

  25. reflexnumerick dit :

    Bon voila ! Et donc il faut encenser les fabricants qui sortent des attrape couillons pour le plaisir des vendeurs ?

    Elle est bien bonne la blague … lol

  26. Jc dit :

    Putaing ReflexNum’ arrêtes !
    Il a raison le vendeur-passionné-bien équipé. Comment voudrais tu qu’il gagne sa vie si les apn deviennent de qualité ? il n’en vendrait plus beaucoup…
    En fait c’est lui qui a raison : On suscite l’envie, on créée des produits qui l’utilise, on inonde le marché, on baisse les prix, on coupe la qualité et on multiplie les dealers.
    That’s business !
    Comment ? non, je ne pense pas à la drogue, pourquoi ?
    ^_^

  27. Fred dit :

    Je n’encense personne et cela ne me fait pas plaisir d’avoir encore d’autres appareils à présenter et à connaitre. Plus il y a de choix plus c’est compliqué de conseillé les clients…
    Mais j’ai le sentiment de parler à quelqu’un qui ne reconnaitra que ça vérité.

  28. reflexnumerick dit :

    Ola ! Bonjour …..

    Je compatis pour votre charge de travail supplémentaire, mais les Nikon 1 V1 et Nikon 1 J1 restent quand même ce qu’ils sont : des anecdotes qui n’apportent rien à la photographie, hormis une touche de confusion supplémentaire très chère payée …

    Ceci étant, parler de « vérité » au sujet de matériel photo c’est comme penser « liberté » ou « humanité » ou « spiritualité » pour causer de Mac Donald … Alors disons que j’ai mon opinion et vous la votre, je préfère la mienne !

    P.S : oui, je sais que Nikon nous dit que c’est une « révolution », mais bon …

  29. reflexnumerick dit :

    Bon l’ami, pour faire court :

    Tu résumes tout en écrivant :  » l’essentiel n’est-il pas plutôt de se sentir à l’aise avec son appareil, de faire corps avec lui et de réaliser ses propres images, celles qui nous plaisent et qui transmettent aux autres une émotion ? quelque soit l’appareil photo utilisé ? » !
    Nous sommes d’accord, Nikon a déja assez fait pour la photo, il n’était nul besoin d’ajouter ces deux anecdotes tardives, en régression qualitative quant aux rendus, à un catalogue suffisamment fourni d’inutile.
    Maintenant, la philosophie pour parler d’appareils photos, ouais bon …. Il vaut mieux utiliser ses ressources pour faire des photos dans les règles de l’art et se poser les bonnes questions! Laissons les catalogues à Carrouf ou autres …Pour ma part, un petit Oly FE à moins de 100 € ça passe ….et je m’éclate aussi avec mon téléphone portable (un Black Berry, pour dire!). J’encourage tous les primos acheteurs à ne pas céder à cette propagande « matos très cher » dont le seul mérite est de remplir les caisses des industriels.

  30. MAS Dominique dit :

    Perso, je ne suis qu’un amateur de photos, non professionnel, mais en tant qu’amateur j’avais fait des tas de comparaison avant de me brancher sur Nikon, déçue par Canon et par Sony; Nikon pour moi est le plus près de la réalité, sans modification des couleurs en particulier.
    Certes, il faut parfois retoucher les photos – je déteste les faire faire automatiquement par l’appareil et préfère en juger par moi-même, ce qu’imposent parfois les autres constructeurs – mais au final je n’ai jamais trouvé mieux au point de vue qualité photographique.
    La vitesse m’indiffère et ce n’est vraiment pas un atout à mettre en avant pour la sortie d’un APN. Mon D90 me satisfait pleinement là-dessus.
    En tout cas ce n’est pas ça qui pourrait me convaincre. Commercialement, c’est sûrement un atout important, et c’est bien là le problème…
    Ayant peu de temps pour suivre le forum, je ne pourrai répondre, mais je voulais tout de même donner mon avis sur cette nouvelle politique de Nikon qui, je pense, va perdre de sa crédibilité avec cette sortie; Dommage. Franchement, j’avais trouvé mon bonheur chez lui et je pense que mon D 90 va encore durer longtemps (de toutes façons il est increvable !)

  31. reflexnumerick dit :

    Merci pour la contribution …

  32. MAS Dominique dit :

    A bientôt Patrick ! Lorsque j’aurai enfin pris ma retraite et que je pourrais enfin m’adonner à ma passion. Mamido

  33. reflexnumerick dit :

    A bientôt ….

  34. Cocagne dit :

    C’est amusant ça !
    Tu as publié une kyrielle de posts plus intéressants les uns que les autres et voila que ce simple ressenti à un nouveau matériel déclenche nombre de réactions, toutes proportions gardées,comparables aux folies observées sur des thèmes d’annonce de nouveauté sur par exemple le grand fauteur et cause d’empoignades mémorables et de fâcheries sur trois générations de fautimaliens.(je pense aux fils d’anthologie sur le D7000 et, plus apaisés mais tout aussi irrationnels, les fils sur le X100 mais à chaque nouveauté vient son lot d’invectives et de laudations)
    Comme si seuls les geeks visitaient les blogs et les forums.
    comme si seul les observateurs les surveillaient comme on surveille le lait sur le feu .

    Mais du coup j’ai réalisé que je commettais moi même l’erreur que je raille ici en ne me renseignant pas plus que ça sur cet appareil.
    Et voila ce que je découvre
    Il a un viseur certes électronique mais c’est un viseur.
    Il a un autofocus à détection de phase :alors la mystère comment fonctionne t il dans un si petit espace je l’ignore mais toujours est il qu’il y a a un AF par détection de phase et un AF par contraste.
    On peut y accrocher tant bien que mal (mais déjà je suis de mauvaise foi puisque que j’ignore les restrictions si restrictions il y a) toutes ses optiques Nikon en F il parait que l’autofocus fonctionnerait même avec les AF s.(je suppose qu’il y a une sorte de télémètre électronique à la mode Nikon et qui est si confortable quand on persévère lourdement à vouloir sortir de la naphtaline ses vieux tromblons.)
    Le capteur est petit : Certes…Certes..
    A noter que le seul « grand » capteur encore à ce jour est celui du Sigma qui avec ses 4.7 Mpxs groupant chacun trois couleurs équivaut à des capteurs de 12 à 15 Mpxs qui ont besoin de 4 photosites pour produire un pixel (dans la pratique un même photosite peut servir deux fois sur un ligne ce qui module cette comparaison) Donc le Capteur du Nikon ne va pas sur le terrain du X100 qui lui ne va pas sur le terrain du M9 qui eux deux ne sont pas à l’aise sur le terrains des focales variables.
    Mais bien plus grand que celui de n’importe quel compact dit Expert qui lui n’a ni viseur optique (Hormis le Fuji X10 ?) ni AF par détection de phases.
    De plus il est très raisonnable en photosites (j’insiste :En photosites pas en pixels) J’ai tenté de voir s’il y avait une parenté à la fabrication entre ce capteur et le nouveau Sony de 24 Mpxs mais les photosites du petit Nikon paraissent être plus grands, un comble d’une certaine manière et les nouveaux traditionalistes du numériques trouveront la un atout)
    Quand au reste je ne sais que dire; j’ai un GPS intégré dans ma voiture et je crois bien que je ne l’ai jamais active de cinq ans par contre les miens, lorsqu’ils viennent à la maison et m’empruntent cette voiture, sont tout heureux de l’utiliser pour aller en des lieux qu’ils connaissaient mais dont ils ont oublié le chemin dans une ville en travaux perpétuels.
    Quand à cette remarque citée plus haut :
    « on peut donc s’attendre à une qualité en retrait par rapport au reflex… »
    Je me demande où s trouve la relation de qualité entre un système de boitier et un autre ! Je suppose que l’auteur par approximation assimile le système reflex aux « grands » capteurs »
    Et même ainsi qu’est ce donc que cette qualité qui pourrait être en retrait ? Pour l’être encore faudrait il qu’elle soit de même nature et donc impliquerait que toute image pour exister doit être avant tout comparée à une autre !
    Je ne veux voir qu’une tête !!!

    .
    .

  35. reflexnumerick dit :

    J’ai livré mes impressions … le fond peut aussi se discuter ici : https://www.facebook.com/groups/Coulissesforums/

  36. Cocagne dit :

    Patrick !
    Peux tu s’il te plait corriger une erreur de frappe idiote ?
    Il faut lire ; « Donc le Capteur du Nikon ne va pas sur le terrain du X100 » et non pas du X10
    Ce qu est plus conforme à ce que je voudrais dire.

    Merci ! Je vais sur Facebook Mais coulisses forums mertira que l’on l’étoffe de situations vécues ou observées Non ?
    « Donc le Capteur du Nikon ne va pas sur le terrain du X10 qui lui ne va pas sur le terrain du M9 qui eux deux ne sont pas à l’aise sur le terrains des focales variables. »

  37. reflexnumerick dit :

    c’est corrigé ….

  38. JC83 dit :

    Salut Patrick

    Je ne sais pas ce que peuvent donner ces deux nouveaux appareils pour la qualité des photos, mais ils suscitent un tel rejet et une telle déception que tous les fils y étant consacrés sur « mon » forum ont été verrouillés. (même les rumeurs !)

  39. reflexnumerick dit :

    Il faut dire que « ton » forum est une vitrine commerciale et de communication Nikon….ça devait faire désordre lol ….

    p.s : il faut effectivement attendre les tests, mais les premières photos vues sur le web ne laissent rien augurer de bon, et d’autre part Nikon a annoncé, en catastrophe quelques heures après l’accueil catastrophique fait à ces deux ratages marketing, qu’il y aurait une suite en mieux … lol

  40. Nicofoto dit :

    En fait, tout les jours des fabricants sortent de nouveaux produits qui n’apportent rien de plus.
    Nikon a sorti un APN qui semble ne rien apporter au monde de la photo, si j’en crois ce que tu écris dans ton article.
    D’autres fabricants sortent de nouveaux modèles d’APN qui n’apportent particulièrement rien de plus que ce qui existe déjà.

    Qu’est-ce qui peux apporter de plus au monde de la photo ?

    Je ne vois donc pas où est le soucis, au pire ça va faire un flop, mais personnellement ça ne va pas m’empêcher de dormir.

  41. reflexnumerick dit :

     » D’autres fabricants sortent de nouveaux modèles d’APN qui n’apportent particulièrement rien de plus que ce qui existe déjà. », ben voilà ! tu commences à comprendre …
    Et si les industriels amélioraient ce qui existe déja ? S’ils pensaient « photographie » au lieu d’ « Euros » ? S’ils soutenaient les « reporters », les artistes ? En fait, s’ils faisaient rêver le « grand public » avec la photographie ? Même Nikon quitte le navire …

  42. Nicofoto dit :

    Ma phrase, tu peux la comprendre comme tu veux. Pour moi ce n’est pas un problème si les fabricants sortent des apn qui n’apportent rien de plus par rapport à ce qu’il y avait avant puisqu’il faut bien renouveler le matériel de temps en temps. Souvent, ce qui change c’est la qualité des photo quand on monte en sensibilité.
    Pour moi c’est déjà bien.

  43. reflexnumerick dit :

    ah oui …. Henri Cartier Bresson faisait des photos de moins bonne qualité que les tiennes ….

  44. Ping : Nikon 1 J 1, Nikon 1 V 1, suite … | ReflexNumerick, LE BLOG

  45. Nicofoto dit :

    Henri Cartier Bresson faisait de très bonnes photos. Sous certaines conditions de lumière, je vois bien, mais la sensibilité des boitiers ne permettent pas encore d’avoir des images assez propres. Donc si on peut monter en sensibilité avec des images de plus en plus propres, ça peut me permettre de montrer en photo ce que mes yeux voient sous certaines conditions de lumière.
    La comparaison entre Henri Cartier Bresson et le numérique n’a pas de sens, lui il pratiquait l’argentique avec les moyens de l’époque.
    Aujourd’hui on a d’autres moyens, ce qui peut permettre de faire des choses différentes.
    Si on suit ta logique, on reste tous et toutes à l’argentique…

  46. reflexnumerick dit :

    A Nicofoto : je constate simplement que tu es certainement « mieux équipé » qu’ Henri Cartier Bresson, et que je préfère ses photos aux tiennes …. L’esprit de la photographie, c’est celui qui l’a construit, si on peut faire une bonne photo avec n’importe quel appareil, je ne vois pas la necessité de cette perte d’énergie qui ne sert à rien ! « Les gens » n’achètent pas ce qu’ils veulent mais ce qu’on leur propose …la preuve ? il se vend plus de Toyota Yaris aujourd’hui que de R12.

  47. Nicofoto dit :

    « je constate simplement que tu es certainement « mieux équipé » qu’ Henri Cartier Bresson, et que je préfère ses photos aux tiennes ….  »

    Je suis équipé différemment et si HCB avait eu le matériel d’aujourdhui, il aurait peut-être fait des choses différentes. La comparaison ne fonctionne pas à mon sens, parcequ’on est tous et toutes différent et qu’on fait tous et toutes des choses différentes (et c’est tant mieux). Si tu aime le style des photos d’HCB, rien ne t’interdit de n’utiliser que le matériel que lui utilisait. Lui avait aussi l’expérience que moi je n’ai pas, je crois que sur ce point tu sera d’accord avec moi, mais personnellement, parfois j’ai envie d’utiliser un argentique pour aller au plus simple, des fois j’aime bien essayer de faire des portraits avec des flashs et bidouiller, et là je suis content d’avoir le matériel que j’ai car je ne pourrais pas faire la même chose avec l’argentique.

    Un appareil photo à la base, c’est un réglage d’ouverture, un réglage de durée d’exposition un objectif, une chambre noire et une sensibilité. Ma foi, si les fabricants ont envie de broder autour, où est le mal ?

    « L’esprit de la photographie, c’est celui qui l’a construit, si on peut faire une bonne photo avec n’importe quel appareil, je ne vois pas la necessité de cette perte d’énergie qui ne sert à rien ! »

    On peut faire une bonne photo avec un sténopé, je te propose de saisir l’acte décisif (un but par exemple) sur un terrain de sport avec un sténopé…

    « « Les gens » n’achètent pas ce qu’ils veulent mais ce qu’on leur propose …la preuve ? il se vend plus de Toyota Yaris aujourd’hui que de R12. »

    Tu veux parler de la R12 qui consomme du super (qu’on trouve de moins en moins facilement), qui n’a pas de direction assistée, qui n’a pas d’airbag et de systême ABS, qui n’a pas les vitres électrique (pourtant pratique quand on veut ouvrir la fenêtre passager alors qu’on conduit).

    Encore une fois, rien ne t’empêche de photographier avec un argentique qui va au plus simple, c’est génial, je pratique aussi, mais pourquoi cracher systématiquement sur les modèles qui sortent sous prétexte que ça ne propose aucune évolution ?
    Si l’évolution réside déjà dans un meilleur traitement de l’image à sensibilité élevée, moi ça m’intéresse car j’aime faire des photos de nuit à main levée (j’ai le droit non ?).

  48. reflexnumerick dit :

    bon voila … après, c’est fini…pourquoi ne fais tu pas un blog pour expliquer tout ça, hein ? ça serait bien !

  49. Ping : Des appareils photos pour consommatographes | ReflexNumerick, LE BLOG

  50. Ping : Chasseurs d’ Images, la Photographie et la madeleine | ReflexNumerick, LE BLOG

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s