ReflexNumerick, LE BLOG déménage …. Veuillez noter la nouvelle adresse :
http://www.reflexnumerick.com/2011/10/des-appareils-photo-pour-consommatographes/
ReflexNumerick, LE BLOG déménage …. Veuillez noter la nouvelle adresse :
http://www.reflexnumerick.com/2011/10/des-appareils-photo-pour-consommatographes/
ReflexNumerick
Hello Patrick.
Il y a un excellent édito sur le sujet, dans le « Chasseur d’Images » qui vient de paraître, avec un dossier intéressant.
On dirait que tu ne prêches pas dans le désert.
Amitiés.
Salut !
Toujours semer et faire confiance, avec une bonne intention …..et ne rien s’approprier !
@+
Patrick
Ta démarche est intéressante parce qu’elle reste spontanée et même si de confidentielle elle venait à être partagée il faudrait qu’elle le soit de manière spontanée et argumentée mais si un média connu pour sa capacité à prendre à son compte ce qu’il pressent dans son propre forum venait à pousser les feux dans cette thématique alors je me méfierais et attendrait la suite
Pardon pour les fautes, ce n’est pas la grande forme . Bahh !
Décidément ! C’est effectivement ma démarche et le ……prochain billet !
hello
tu vois, en étant moins partisan et plus centré sur la photo cela devient
intéressant. je crois que je serais même d accord avec toi ! c est possible !
; )
je ris déjà de ta réponse….
{ : o ] >
Paskal
salut !
Je te le disais, ça ne tient qu’à toi ….
J’adore l’article… moi qui ai faillit m’acheter un KX rose au moment de remplacer mon K200D, simplement parceque j’avais le choix aussi de la couleur, me voilà taxé du doux surnom de « consomatographe » !
Hop, une petite case, le Français moyen ADORE caser les siens dans des catégories, des « familles », des identités…
consommatographe avec 2 m…
Désolé, je n’ai pas trouvé le terme dans mon dictionnaire et mon correcteur d’orthographe ne connait pas le mot 😉
consommatographe : Nom commun. masc. inv au féminin. pl :s se dit d’un individu consommateur de matériel photographique, mû par des pulsions et l’effet de mode de l’image.
populaire : cagole de la photographie ….
« Je te le disais, ça ne tient qu’à toi …. »
et ta capacité a vouloir être ou pas objectif
sans jeu de mot
: )
je l’ai toujours été … mais en étant insensible aux chants des sirènes !
Nouveau sur le blog, que je découvre, je vais commencer par une bonne impression en étant, presque, d’accord 😉
Les consommatographes, c’est in fine ce que les marketeux appellent « le grand public » ou « marché de masse ». Ils achètent un APN sur la fois de quelques specs et des conseils avisés d’un vendeur dont la connaissance de la photographie est aussi large que le capteur qu’ils vont vendre.
Mais si c’est pour prendre de meilleurs clichés de tata Ginette (il y en a de très jolies), peut-on les blâmer pour autant. Après tout, chacun est libre de claquer son fric comme il l’entend. C’est pas « la crise » qui va changer ça … il n’y a qu’à voir le nombre de bagnoles Allemandes qui circulent dans nos rues (et pas que de VW).
Pour autant, je ne pense pas que ce soient eux qui vont tuer la photographie. Les banques d’images au rabais sont bien plus alimentées par des photographes pros (d’anciens plombiers ?) que par ces consommatographes.
Le consommateur – comme partout – devrait finir par se sentir un peu floué : acheter des mags ou des livres dont il a fait lui-même les illustrations … C’est lui le vrai coupable : le consommateur (qu’il soit tographe ou pas). Se faire mener par le bout du portefeuille comme ça. Faut être trop con !
Ah mince, je viens de succomber au dernier smartphone. Peut-être même que je vais prendre des « photos » avec. J’en suis alors …
Une nuance en plus, merci. Tu as remarqué que « les consommatographes », plus que des individus, sont « une caste marketing », tu as raison de le souligner … Le problème de cette « nouvelle créature » c’est que les fabricants lui font croire qu’il est « un artiste » …. Pourvu que « ça dure pas…. » !
aïe………il y a bien longtemps……………………un renard y gagna un fromage…les marketteux une fois de plus n’ont rien inventé….. seul le mot est nouveau. mais attention en nommant les état on leur donne corps et on participe à leur création,
sarabande
ou bien, on officialise ce qui était « officieux » ……
Ping : Les z’emours …. | ReflexNumerick, LE BLOG