La Photo, que la photo….. pitie !

ReflexNumerick, LE BLOG déménage …

http://www.reflexnumerick.com/2010/04/la-photo-que-la-photo-pitie/

A propos reflexnumerick

Photographe
Cet article, publié dans Billets d'humeur, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour La Photo, que la photo….. pitie !

  1. Raphaël dit :

    >Votre article est très bien tourné. Mais le débat est vieux comme le monde. On peut parler d'Ansel Adams et son zone system, critiqué pour avoir "transformé" la photo en densitométrie et en science (alors que le pauvre homme ne cherchait qu'à tirer le maximum de ses négatifs pour disposer d'une palette de tons plus grande pour exposer ses sentiments). On peut aussi mentioner les nombreuses annecdotes de grand photographes réalisant des séries au jetable ou au polaroid, prouvant que l'appareil ne fait pas le photographe.Toujours est-il que la photo est et restera un mélange d'art et de technique (un artisanat ? pourquoi pas). Il est utopique de vouloir s'affranchir de la technique à tout prix. Comme dans beaucoup de domaines, c'est une question d'équilibre. Je vous conseille les écrits (blog et livres) de David DuChemin, parlant de la cohabitation entre "The Artist and The Geek" chez tout photographe.Pour le reste je suis d'accord qu'il faut rester objectif (désolé) sur ses besoins/compétences et ne pas succomber aux sirènes du marketing, qui ont vite fait de nous faire croire qu'on a besoin de plus de pixels, de plus de points d'autofocus, etc…

  2. Damentko dit :

    >Tellement vrai, tellement juste,par contre serais curieux pour mon info perso de connaitre les pseudos qu'ont pas aimer l'autre article sur le matos….hé hé hé.ha ça changera jamais dés que quelqu'un essaie de dire a un autre heu tu crois qu'il est bon ton truc, pourquoi t'a pas plutot choisi un truc de l'autre couleur?…ou bien t'es sur que ton truc il va bien, ahhh je me souris intérérieurement dans la téte en voyant a quel point, et tu le souligne si bien,combien les gens sont matériel'istes!Allez a plus mon Patrick et continue,ta capacité d'indignation me plaira toujours….

  3. >@Raphaël :Mon propos n'est pas de discréditer les techniques photographiques telles que le traitement, les procédés de prise de vue, etc… indispensables, ni de vilipender les goûts photographiques des uns et des autres , mais bien de pointer du doigt et d'insister sur la main mise de l'industrie sur l'image. Cela commence par des procédés anodins, puis finis par soumettre les photographes au diktat de la production industrielle. Un peu comme ces journaux qui sont à la botte des annonceurs …Il y en a bien quelques uns, non ?@Yves :Hello l'ami Yves ! Quel plaisir de te lire ici…Je ne suis pas de la race des collabos, alors pas de noms, mais tu en connais..lolTu sais que je ne crache pas sur le matos, le bon ouvrier a de bons outils, mais sur l'illusion que le bon matos fait le bon ouvrier et l'oublie qu'on commence toujours par apprendre et que nos limites limitent les capacités des meilleurs boitiers et objos …!A bientôt Yves.

  4. N.Z. dit :

    >Salut Patrick !!Longtemps que je n'etais passé par ici :o) et je vois que la "croisade" continue, et ce n'est pas pour me deplaire puisque je rejoins nombre de tes points, que l'on avait d'ailleurs dejà évoqués lors de notre rencontre (qui commence à remonter) ;o)J'en profite pour faire un coucou à notre ami Yves, qui j'espere est en pleine forme !!Sinon je te suis aussi sur le mag Polka que j'ai decouvert (helas) il y a fort peu de temps et vias jeter un petit coup d'oeil par curiosité sur Pixelartese que je ne connais pas, ayant decroché des Pix depuis qqs temps, et me trouvant dans une phase de leger manque d'inspiration… peut-etre une opportunité de me relancer un peu :o)A bientôt te recroiser sur Paris par ex, n'hesite pas à me prevenir d'un eventuel passage qu'on se boive une mousse (ou autre)Ciao !

  5. Lechove dit :

    >Nz, NZ…..qui ca peut il étre?……un indice?

  6. >N.Z c'est un talent, humble, qui a beaucoup de choses à monter !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s